equateur

Circuit Découverte de l'Equateur

Equateur - Amerique Latine

Vols + Transferts + Circuit + Repas

Départ de : Paris | Lyon | Toulouse | Bordeaux

Voir toutes les villes de départs

  • Nombreuses visites
  • Possibilité de nuit chez l'habitant
  • Guide accompagnateur francophone

Voir le descriptif

01 70 96 02 81

Horaires: 7j/7 Lun au Ven : 8h-minuit Sam : 9-23h / Dim : 10-23h 0,60€ttc/min

Dès 2599TTC

pour 11J/9N départ le 04/09/2018

Voir les tarifs

Obtenir un devis Commander

Réservation prioritaire(paiement CB sécurisé)

Référence :
  • 727863
  • Ce prix TTC comprend
  • Ce prix TTC ne comprend pas


Le transport aérien France / Quito / France avec les compagnies Iberia via Madrid ou autres compagnies aériennes avec escale (information sous réserve de modification par le tour opérateur),
le vol intérieur Guayaquil / Quito avec la compagnie LAN,
le ticket de train de la « Nariz del Diablo »,
l'hébergement pour 9 nuits en chambre double standard dans les établissements mentionnés ou similaires,
les repas selon programme (hors boissons),
les visites mentionnées avec guide privé francophone et chauffeur,
les transports en véhicules touristiques privés,
les visites avec guide natif en espagnol en Amazonie ,
l'assistance permanente par le guide-accompagnateur sur l'ensemble du parcours et par l'équipe locale basée à Quito,
les entrées sur les sites d´intérêt touristique et musées mentionnés,
les taxes aéroport, de solidarité et surcharge carburant à ce jour, révisables et sujettes à modifications.

PRE ET POST ACHEMINEMENT : Départ de Provinces.
Les pré et post acheminement s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert aéroport/aéroport, gare/aéroport et vice-versa, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.

IMPORTANT :
A l'aller et au retour, votre vol peut s'effectuer de jour comme de nuit. A l'occasion d'un vol de nuit, la date de votre arrivée peut être le lendemain de la date de convocation pour le vol.


Les frais de dossier,
les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire,
les boissons,
les repas non mentionnés au programme,
le port de bagages,
les pourboires et dépenses d'ordre personnel,
les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme,
les repas éventuels aux escales,
les assurances facultatives,
les éventuelles surcharges carburant survenues avant départ.

  • Détail
  • Formalités
  • Transport
  • Météo
Imprimer
Resume De Quito à Guayaquil, en passant par l'Amazonie, le volcan mythique de Chimborazo ou encore Cuenca, vous découvrirez les différentes facettes de ce petit pays aux beautés encore peu connues. L'hébergement en établissements de charme, les nombreuses dégustations de produits issus du commerce équitable et les rencontres avec les communautés feront de ce voyage une expérience vraiment authentique. Logement Durant votre séjour, vous serez logés en chambre double standard.

Le nom des hôtels est donné à titre indicatif et sous réserve de modification par le tour opérateur :
Quito : Masaya 3* (normes locales) ou similaire
Otavalo : Pueblo Viejo 3* (normes locales) ou similaire
Ibarra : San Clemente : Nuit chez l'habitant ou Pueblo Viejo 3* (normes locales) ou similaire
Amazonie : Itamandi – Lodge 3* Sup (normes locales) ou similaire
Baños : Donde Ivan 3* (normes locales) ou similaire
Riobamba : La Andaluza – Hacienda 4* (normes locales) ou similaire
Cuenca : Crespo – Hôtel Boutique 3* (normes locales) ou similaire
Guayaquil : City Plaza 3* Sup (normes locales) ou similaire

Avec supplément et selon disponibilités, vous pourrez loger en hôtels de catégorie 4* (normes locales) indiqués ou similaires (nous consulter) :
Quito: San Francisco de Quito 4* (normes locales) ou similaire
Otavalo : Chorlavi – Hacienda 4* (normes locales) ou similaire
Ibarra : San Clemente – Nuit chez l'habitant ou Chorlavi – Hacienda 4* (normes locales) ou similaire
Amazonie : Itamandi – Lodge 4* (normes locales) ou similaire
Baños : Sangay 4* (normes locales) ou similaire
Riobamba : La Andaluza – Hacienda 4* (normes locales) ou similaire
Cuenca : Hotel Victoria 4* (normes locales) ou similaire
Guayaquil : Hotel Palace 4* (normes locales) ou similaire
Santé et Sécurité Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html Votre programme
Jour 1 : FRANCE / QUITO : arrivée et transfert à l'hôtel

Le matin envol pour Madrid. Arrivée à l'aéroport de Madrid, correspondance pour Quito. Arrivée à Quito. Accueil à l´aéroport international de Quito par votre guide-accompagnateur francophone. Transfert en véhicule privé (petite bouteille d´eau pour chaque passager). Dîner libre et nuit à l´hôtel.


Jour 2 : QUITO : visite de la ville / SAN CLEMENTE : nuit chez l´habitant ou en hacienda historique

Petit-déjeuner à l´hôtel. Visite du centre-ville historique de Quito.
La découverte de ce trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO en 1978 commence par le centre-ville moderne de Quito. On atteint la vieille ville en passant par les rues étroites de l´époque coloniale. On arrive à la Place de L´Indépendance, la plus importante de la ville. Elle est entourée du Palais du Gouvernement et ses splendides balustrades de fer forgé, du Palais de l´archevêché avec ses fenêtres à fronton triangulaires ou cintrées, de la Mairie et de la Cathédrale qui abrite de nombreuses peintures de l´école de Quito.

Poursuite de cette promenade culturelle dans les rues du centre-ville historique de Quito par la visite de l´église de la Compagnie de Jésus, l´une des plus remarquables d´Amérique Latine. Cette matinée à flâner dans les ruelles pittoresques de Quito se termine par une excursion à la colline du Panecillo au sommet de laquelle trône la statue de la Vierge de Quito. De là, une vue panoramique de la ville s'offre aux regards des plus curieux.

Déjeuner inclus dans un restaurant. L´après-midi, visite du musée de la ville présentant l'histoire de l'Equateur et la richesse ethnique de l´Equateur : les différents groupes qui résident actuellement en Equateur, leurs coutumes, vêtements et traditions. Une excellente introduction à l´incroyable diversité culturelle de l´Equateur. Continuation vers la région des lacs et la petite ville d´Otavalo. Départ pour une charmante petite communauté, située sur les flancs du volcan ensommeillé Imbabura. Cet après-midi en charmante compagnie au sein de la communauté de San Clemente est l'occasion de privilégier l'échange et la rencontre avec la population native de la région. Un moment de partage en toute simplicité mais qui saura vous enchanter.

Répartition du groupe dans les différentes familles pour une expérience de partage convivial. Pour le dîner et le petit déjeuner avec votre famille d´accueil, vous ne compterez pas sur l´assistance de votre guide francophone : une bonne occasion de tester vos capacités de communication non verbales. Dîner inclus et nuit chez l´habitant (ou en hacienda avec supplément).


Jour 3 : SAN CLEMENTE / PEGUCHE : atelier d'instruments de musique andine / OTAVALO : marché artisanal / OTAVALO

Petit-déjeuner chez l'habitant. Le matin vous partagerez quelques heures avec la communauté. Vous aurez l'opportunité de découvrir leur mode de vie, leur culture, leurs traditions. Vous serez introduits à la cosmovision Kichwa andine. Vous vous promènerez en compagnie de vos hôtes sur les terres de la communauté et découvrirez l'utilisation des plantes médicinales, le travail des agriculteurs locaux, etc. Déjeuner traditionnel au sein de la communauté.

Départ à Peguche pour visiter un atelier de fabrication artisanale d'instruments de musique traditionnels. Poursuite de cette matinée par la visite du marché d'Otavalo, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, tissus, écharpes, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc.

Installation en hacienda. Dîner et nuit à Otavalo.


Jour 4 : OTAVALO / QUITSATO – LIGNE EQUINOXIALE - PAPALLACTA / AMAZONIE

Petit-déjeuner à l'hacienda. Arrêt à la « moitié du Monde » de Quitsato : visite de l'horloge solaire. Départ vers l'est et traversée de la chaîne orientale des Andes pour rejoindre la plaine amazonienne. Ce trajet permet d´admirer le changement impressionnant du paysage, depuis le passage d'un col qui culmine à 4.100 mètres d'altitude (végétation du « Páramo » et sommets enneigés) jusqu'à la forêt amazonienne située à quelques 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. En chemin, dégustation de bizcochos, délicieux biscuits traditionnels de Cayambe, principal centre de production de roses du pays. Passage par Papallacta, petite ville thermale encaissée au fond d'une vallée réputée pour ses thermes Continuation vers Baeza. Déjeuner inclus dans un restaurant. Dégustation d´un petit digestif élaboré à base de plantes.

Continuation vers la plaine amazonienne. Continuation en direction de Misahualli, porte d´entrée de l'Amazonie équatorienne locale. Navigation sur la rivière Arajuno jusqu'au lodge à bord de pirogue à moteur.

Promenade nocturne optionnelle pour une première immersion en forêt amazonienne et la découverte de la faune nocturne, dans la cacophonie des sons émis par les nombreux insectes noctambules. Prévoir une lampe torche (location sur place pour 5 USD environ). Dîner inclus et nuit au lodge.


Jour 5 : AMAZONIE : forêt amazonienne primaire et secondaire

Excursion matinale optionnelle pour observer les perroquets et perruches dans leur environnement naturel. Traversée du fleuve Arajuno en canoë suivie d'une courte de marche pour arriver au site. Selon les conditions climatiques, possibilité de se rendre au « saladero de loros », constitué de parois d´argile riches en sels minéraux. Plusieurs espèces de perruches et de perroquets y vont pour s´alimenter des minéraux contenus dans l'argile. Pour une meilleure observation, l'usage de jumelles est vivement recommandé (non fournies). Retour au lodge pour votre petit-déjeuner.

En raison des conditions climatiques et selon l'intérêt du groupe les visites détaillés ci-dessous, peuvent être modifiées : Balade en forêt primaire amazonienne : observation de la flore et explication de l´écosystème amazonien par un guide local (traduction par votre guide-accompagnateur francophone). Vous pourrez y observer le majestueux Ceibo, l'arbre sacré des peuples natifs. Cette marche, d'une durée de 2h30 à 3h, ne présente pas de difficulté majeure et est accessible à toutes et à tous. Les personnes ne souhaitant/pouvant pas réaliser cette balade pourront profiter des installations du lodge et notamment de sa piscine et des grandes terrasses.

Déjeuner inclus au lodge. L'après-midi, visite d'une communauté Kichwa d´Amazonie pendant laquelle vous découvrirez le mode de vie, les croyances et l'interaction quotidienne vitale avec la forêt des peuples natifs du bassin amazonien. Retour au lodge. Dîner inclus et nuit au lodge.
Jour 6 : AMAZONIE / PUYO : Réserve animalière & atelier de balsa / Pailón del Diablo & Manto de la Novia / BAÑOS : temps libre

Petit-déjeuner au lodge. Départ du lodge à destination de Puyo. Vous embarquerez à bord de pirogues à moteur qui vous emmèneront jusqu´au pont marquant la sortie de la forêt amazonienne. Arrêt à Puyo et visite d'un atelier de fabrication artisanale d'objets en bois de balsa, élaborés par les populations indigènes locales. Découverte d'un centre de soin et de réhabilitation des animaux sauvages blessés, afin de découvrir une grande variété d'espèces animales vivant dans le bassin amazonien. Outre la promotion de la philosophie et des connaissances millénaires des communautés Kichwas d'Amazonie, cette réserve a mis en place un centre de secours qui accueillent des animaux sauvages de la forêt tropicale humide le temps de les soigner et de faciliter leur rémission avant de les réintroduire dans leur milieu d'origine: des mammifères tels que le tapir, le «capybara» (le rongeur le plus grand du monde), le pécari, le « guanta », plusieurs espèces de singes ; des oiseaux comme les perroquets et les aras ; des reptiles tels que le caïman ou encore le boa, des tortues, etc.

Poursuite de cette matinée sur la route des cascades qui relie Puyo à Baños. Excursion à la cascade du Pailón del Diablo (le Chaudron du Diable). Si le timing et les conditions climatiques et physiques le permettent, possibilité de descendre le long de cette spectaculaire cascade.

Déjeuner inclus au restaurant local. Continuation vers Baños et dégustation de canne à sucre en chemin. Arrêt à la cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée). Arrivée à Baños, situé au pied du volcan actif Tungurahua (5.100m). Le nom de cette petite ville est à attribuer à ses bains thermaux résultant de l'activité du Tungurahua. Dégustation de « melcocha », sorte de caramel à base de canne à sucre qu'on bat et qu'on étire. Visite d´un atelier artisanal de tigua, graine de palmier connue comme ivoire végétal. Rapide visite de Baños, agréable petite ville thermale. Dîner inclus. Nuit à l'hôtel.


Jour 7 : BAÑOS / CHIMBORAZO : réserve du Chimborazo et rencontres de Communautés Paysannes / RIOBAMBA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la Cordillère des Andes et la Réserve Faunistique du Chimborazo, pour apprécier le volcan le plus haut de l'Equateur : le Chimborazo. Culminant à 6.310 m, le Chimborazo est non seulement le plus haut volcan du monde, mais également le sommet le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la terre du fait de sa proximité avec la ligne équatoriale.

De nombreuses autres petites randonnées s'offrent à vous au milieu de cette nature douce et vallonnée. Vous pourrez observer des vigognes, des caracaras, des faucons et même, avec un peu de chance, le loup du páramo ou le mythique condor des Andes en plein vol. La flore est celle des páramos avec des valérianes, des gentianes et des lycopodiums. Déjeuner inclus dans la communauté afin de découvrir la viande de lama. Continuation vers Riobamba afin d´y découvrir le travail d´une organisation de développement communautaire.

Le Chimborazo, province andine où se trouve la plus importante concentration de communautés natives d'Equateur, est l'une des plus pauvres du pays, à l'écart des dynamiques de développement des autres régions. Installation dans l´une de plus anciennes haciendas du pays, aujourd´hui transformée en établissement hôtelier, pour le plus grand plaisir de ses hôtes. Petit cocktail de bienvenue typique de l´Equateur : le canelazo que vous prendrez avec ou sans alcool. Dîner inclus et nuit à l'hacienda.

Jour 8 : RIOBAMBA / ALAUSI : train Nariz del Diablo / INGAPIRCA : visite du site Inca / CUENCA

Petit-déjeuner buffet à l'hacienda. Route vers le Sud pour rejoindre la charmante petite ville aux allures de village : Alausi. Arrêt à l´église de la Balbanera, la première construite par les colons espagnols en Equateur. Continuation vers Alausi pour prendre le train qui emprunte le tristement célèbre trajet de la Nariz del Diablo, le « Nez du Diable », où le train descend en zigzag en raison du dénivelé important à flanc de montagne. Déjeuner inclus dans un restaurant traditionnel situé à deux pas de la gare d´Alausi.

Continuation vers Ingapirca, le site archéologique inca le plus remarquable d´Equateur, en passant à travers de spectaculaires paysages typiques des Andes ressemblant à un patchwork de cultures inclinées et très colorées. Ce site se trouve dans la province de Cañar. Il s'élève au milieu d´une vallée fertile. Ingapirca ou « mur de l´inca », situé à 3.200 mètres d'altitude, constitue un témoignage de la domination inca, de courte durée, dans le pays. Les recherches ont établi qu'il fut autrefois un important site religieux et cérémoniel dédié à la divinité principale des Incas : le soleil. Le temple inca a été construit à l'emplacement d'un site cérémoniel important issu de la culture Cañari au moment de leur victoire pour la conquête de la région.

Continuation vers le Sud. Arrivée à Cuenca et installation à l´hôtel pour deux nuits consécutives. Dîner inclus. Nuit à l´hôtel à Cuenca.


Jour 9 : CUENCA : visite de la ville, d'une fabrique de chapeaux de paille, du Musée des cultures aborigènes puis temps libre

Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l´architecture coloniale espagnole bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca. Déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO, cette ville est remarquable de par l'architecture de ses maisons, ses balcons coloniaux et ses rues étroites. Visite du marché aux fleurs, de la place Calderón, de l´ancienne et de la nouvelle Cathédrale, de la place et du marché de San Francisco.

Visite d´une fabrique de chapeaux de paille « toquilla » (Panama), d'origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí sur la côte Pacifique équatorienne. Déjeuner inclus au restaurant du musée des Cultures Aborigènes. Visite du musée des Cultures Aborigènes.

Ce musée privé présente la meilleure collection archéologique de la ville. Juan Cordero Iñiguez, historien et professeur, a réuni plus de 5000 objets de toutes les cultures indigènes et de chaque période archéologique existant dans le pays depuis 4000 ans avant JC jusqu´à la période inca (1.460 D.C.- 1.533 D.C). Vous trouverez des bijoux et ornements personnels élaborés en coquillages de grande valeur et en métaux comme l´or, le bronze, l´argent, le cuivre, le platine et des alliages binaires et tertiaires. Sont également réunis toutes sortes d'objets tels que des pierres musicales et des objets faits en céramique, os, coquillages ou encore en pierres qui illustrent le mode de vie des anciens habitants de l´Equateur actuel.

Pour la fin de l'après-midi, vous profiterez de votre temps libre pour flâner à votre guise (sans guide) dans cette charmante ville. Dîner typique inclus. Nuit à l'hôtel à Cuenca.


Jour 10 : CUENCA / GUAYAQUIL transfert pour le vol international

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Guayaquil pour le vol international retour. Déjeuner libre à l'aéroport. Accompagnement à l´enregistrement des bagages et embarquement des passagers. Envol à destination de l'Europe. Dîner et nuit à bord.


Jour 11 : MADRID / FRANCE

Petit-déjeuner à bord, connexion pour la France.
A NOTER :
- Départ garantis à partir de 2 pax et limité à 20 pax. A partir de 21 inscrits, division du groupe pour les visites et excursions.
- Tout voyageur entrant en Equateur ou aux Iles Galapagos doit avoir souscrit une assurance santé valable pour la durée de son séjour.
- L'ordre des visites pourra être modifié, néanmoins toutes les étapes seront respectées.
- Pour le séjour en Amazonie : l'accès au lodge étant quelque peu restreint (accès en pirogue, etc), et par mesure de sécurité et de commodité, il est vivement recommandé aux passagers de laisser leurs valises dans la soute/le coffre du moyen de transport principal et de n'emmener que le strict nécessaire dans un sac plus petit pour les quelques jours en Amazonie. Il est conseillé d'emporter avec soi une lampe torche pour la promenade nocturne ainsi que des jumelles pour l'observation de la faune et notamment de l'avifaune.
Attention * Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.

INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :

La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.

Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.

Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
Méteo Quito

Températures moyennes, maximales et pluviométrie annuelle

  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
  • t° moy.
  • 14°
  • 15°
  • 14°
  • 15°
  • 15°
  • 14°
  • 15°
  • 15°
  • 15°
  • 15°
  • 14°
  • 14°
  • t° max.
  • 19°
  • 19°
  • 19°
  • 19°
  • 19°
  • 19°
  • 20°
  • 20°
  • 21°
  • 20°
  • 20°
  • 19°
  • Pluie (en mm)
  • 161
  • 148
  • 130
  • 66
  • 107
  • 21
  • 15
  • 23
  • 10
  • 69
  • 137
  • 92

Météo

Quito

Lundi 21/05

Matin11°

Après-midi16°

Publicité

Infos & Réservations

01 70 96 02 81*